• Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

EXPOSITIONS     |  PROJETS  |  CINEMAGRAPHE  |  BIO  |  DÉMARCHE 

 

> CRÉATURES DE GRÈVE

 

> Sabrer L'oubli

BIO

Originaire de la Beauce, Jean-Sébastien Veilleux a grandi entre le studio, les lentilles et la chambre noire d’un père photographe professionnel. C’est d’abord auprès de lui qu’il s’initie au métier et développe sa sensibilité au regard photographique.


Au début des années 90, il consolide ses intérêts dans le domaine photographique et fonde sa propre agence de communication, initial communication design. Parallèlement, il collabore avec d’autres photographes professionnels, à titre de directeur photo, sur différents projets artistiques et commerciaux. Installé à Montréal au cours des années 2000, il poursuit des études à l’INIS et complète une formation de photographe professionnel à l’Institut de la photographie.

Photographe intuitif, attentif à l’être humain et fasciné par la lumière et la nature, Jean-Sébastien Veilleux s’intéresse aux liens qui se tissent entre les choses et traque les relations porteuses d’un récit ou d’une émotion. Il perçoit le portrait comme la dimension la plus importante de son métier de photographe. La rencontre demeure le moteur de sa création et se construit sur la base d’une recherche constante en éclairages pour capter le sujet et fonder le dialogue.


En 2011, après un parcours nourri de voyages et de collaborations, il décide de se poser à Saint-Jean-Port-Joli et d’y installer son studio. Il retrouve dans la communauté qui l’accueille un concentré de créativité et de savoir-faire qu’il a toujours recherché au cours de sa carrière de photographe et qui continue de l’inspirer à travers la musique, la danse, les arts visuels et la nature magnifiée par le fleuve Saint-Laurent.

Aujourd’hui, Jean-Sébastien explore de nouvelles avenues en cinémagraphie tout en poursuivant la réalisation de projets de création en lien avec sa démarche artistique.

Pour en savoir davantage, nous vous invitions à lire la section démarche

 

.

​©  Tous droits réservés. Jean-Sébastien Veilleux 2017